Soleil
Module 2b
Autrefois,
le Soleil était considéré comme tournant atour de la terre, une conclusion trop
hâtive tirée du fait qu’il se déplaçait chaque jour dans le ciel d’est en ouest,
un fait que nous pouvons aussi objectiver. Donc toute une structure et même des
formules mathématiques furent élaborées autour de cette conception erronée,
promue par Aristote et renforcée par Ptolémée. L’Eglise en tira profit pour sa
conception religieuse que tout devrait tourner autour de l’Homme, la créature
de Dieu. Ce système porta le nom de géocentrisme et domina la science et la
religion pendant plusieurs millénaires.
Bien que signalé
comme faux par le grec Aristarchus de Samos, contemporain d’Aristote (384 av.
J.-C.-322 av. J.-C.), il a fallu attendre l’œuvre principale Copernic en 1543, De
Revolutionibus Orbium Coelestium (Révolutions de sphères célestes)
, pour refaire valoir la logique de l’héliocentrisme,
quoique le succès de sa publication lui fut posthume : il ne vit au fait
une copie qu’au chevet de sa mort lorsque l’ami qui l’avait convaincu a publier
lui en montra une. Timidement la nouvelle théorie héliocentrique gagna la communauté
scientifique de l’époque, particulièrement Giordano Bruno (1548-1600), Galileo
Galilei (1564-1642), Tycho Brahe (1546-1601), Johannes Kepler (1571-1630) ;
ces messieurs l’interpréta correctement mais avec une prudence différente et
certainement adaptée au contexte de chacun.
De Revolutionibus Orbium Coelestium |
Giordano,
ayant d’ailleurs ajouté sa conception philosophique d’un cosmos rempli de monde
comme le notre, fut brulé pour hérésie a Rome. Galilée fut contraint a accepter
le géocentrisme et fut aussi emprisonné. Mais l’héliocentrisme gagna quand même
du terrain, surtout avec les travaux de Kepler sur les données collectées par
Brahe ; les lois orbitales énoncées par Kepler trouveront des explications
avancées grâce a Isaac Newton (1643-1727).
La Terre,
ainsi que les autres astres du système solaire, tourne autour de notre unique étoile,
Le Soleil.
Le Soleil
aussi est dynamique et bouge aussi bien sur lui-même (rotation) que dans la
Galaxie (Voie Lactée).
Le Soleil,
une étoile, étant composé de gaz surchauffé, est un ensemble de plasma présentant
une rotation différentielle à la
surface, différemment des planètes telluriques ayant une croute superficielle indurée.
Au niveau de l’équateur la période de rotation est de 25 jours, mais aux pôles
elle est de 35 jours. Il fait sa révolution autour du centre Galactique en 250
millions d’années, à une distance de 28 000 années-lumière du centre
Galactique. Le Soleil n’aurait donc fait que 20 a 21 tours de sa galaxie depuis
sa formation il y a 4.5 milliards d’années.
Le magnétisme solaire est d’une influence
capitale sur tout le système, allant jusqu'à 16 milliard de km au niveau de l’héliopause : sortant de l’hémisphère
nord et retournant a l’hémisphère sud. Déjà a sa surface, des taches solaires
jusqu’aux éruptions massives de masses coronales en dépendent. Ce fort magnétisme
est créé par la rotation solaire et ses mouvements de convection.
Le Soleil
produit de violents vents solaires emportant des particules chargées dans tout
le système. Ces particules atteignent aussi la Terre mais celle-ci est protégée
par un champ magnétique généré au centre de la planète par un effet dynamo. Ces
particules peuvent être captées par une région du champ magnétique en dehors de
la planète appelée Ceinture de van Allen
où donc leur concentration est élevée. Certaines particules parviennent quand même
à entrer au niveau des pôles terrestres où le champ magnétique subit une déflection
pour rejoindre le centre de la planète ; ces particules aux pôles, en
entrant en contact avec les gaz de l’atmosphère, provoquent leur ionisation et
des colorations spectaculaires appelées aurore
boréales au nord et australes au
sud.
PLAN DU COURS | MODULE 1a | TEST 1a | MODULE 1b| TEST 1b |
MODULE 2a | TEST 2a | MODULE 2b | TEST 2b | MODULE 2c | TEST 2c
PLAN DU COURS | MODULE 1a | TEST 1a | MODULE 1b| TEST 1b |
MODULE 2a | TEST 2a | MODULE 2b | TEST 2b | MODULE 2c | TEST 2c
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire