Fournitures astronomiques & news

Soleil- Module 2b


Soleil
Module 2b
Autrefois, le Soleil était considéré comme tournant atour de la terre, une conclusion trop hâtive tirée du fait qu’il se déplaçait chaque jour dans le ciel d’est en ouest, un fait que nous pouvons aussi objectiver. Donc toute une structure et même des formules mathématiques furent élaborées autour de cette conception erronée, promue par Aristote et renforcée par Ptolémée. L’Eglise en tira profit pour sa conception religieuse que tout devrait tourner autour de l’Homme, la créature de Dieu. Ce système porta le nom de géocentrisme et domina la science et la religion pendant plusieurs millénaires.
Bien que signalé comme faux par le grec Aristarchus de Samos, contemporain d’Aristote (384 av. J.-C.-322 av. J.-C.), il a fallu attendre l’œuvre principale Copernic en 1543, De Revolutionibus Orbium Coelestium (Révolutions de sphères célestes)
De Revolutionibus Orbium Coelestium
,  pour refaire valoir la logique de l’héliocentrisme, quoique le succès de sa publication lui fut posthume : il ne vit au fait une copie qu’au chevet de sa mort lorsque l’ami qui l’avait convaincu a publier lui en montra une. Timidement la nouvelle théorie héliocentrique gagna la communauté scientifique de l’époque, particulièrement Giordano Bruno (1548-1600), Galileo Galilei (1564-1642), Tycho Brahe (1546-1601), Johannes Kepler (1571-1630) ; ces messieurs l’interpréta correctement mais avec une prudence différente et certainement adaptée au contexte de chacun.

Giordano, ayant d’ailleurs ajouté sa conception philosophique d’un cosmos rempli de monde comme le notre, fut brulé pour hérésie a Rome. Galilée fut contraint a accepter le géocentrisme et fut aussi emprisonné. Mais l’héliocentrisme gagna quand même du terrain, surtout avec les travaux de Kepler sur les données collectées par Brahe ; les lois orbitales énoncées par Kepler trouveront des explications avancées grâce a Isaac Newton (1643-1727).

La Terre, ainsi que les autres astres du système solaire, tourne autour de notre unique étoile, Le Soleil.

Le Soleil aussi est dynamique et bouge aussi bien sur lui-même (rotation) que dans la Galaxie (Voie Lactée).

Le Soleil, une étoile, étant composé de gaz surchauffé, est un ensemble de plasma présentant une rotation différentielle à la surface, différemment des planètes telluriques ayant une croute superficielle indurée. Au niveau de l’équateur la période de rotation est de 25 jours, mais aux pôles elle est de 35 jours. Il fait sa révolution autour du centre Galactique en 250 millions d’années, à une distance de 28 000 années-lumière du centre Galactique. Le Soleil n’aurait donc fait que 20 a 21 tours de sa galaxie depuis sa formation il y a 4.5 milliards d’années.

Le magnétisme solaire est d’une influence capitale sur tout le système, allant jusqu'à 16 milliard de km au niveau de l’héliopause : sortant de l’hémisphère nord et retournant a l’hémisphère sud. Déjà a sa surface, des taches solaires jusqu’aux éruptions massives de masses coronales en dépendent. Ce fort magnétisme est créé par la rotation solaire et ses mouvements de convection.
Le Soleil produit de violents vents solaires emportant des particules chargées dans tout le système. Ces particules atteignent aussi la Terre mais celle-ci est protégée par un champ magnétique généré au centre de la planète par un effet dynamo. Ces particules peuvent être captées par une région du champ magnétique en dehors de la planète appelée Ceinture de van Allen où donc leur concentration est élevée. Certaines particules parviennent quand même à entrer au niveau des pôles terrestres où le champ magnétique subit une déflection pour rejoindre le centre de la planète ; ces particules aux pôles, en entrant en contact avec les gaz de l’atmosphère, provoquent leur ionisation et des colorations spectaculaires appelées aurore boréales au nord et australes au sud.

PLAN DU COURS | MODULE 1a | TEST 1a | MODULE 1bTEST 1b |

MODULE 2a | TEST 2a | MODULE 2b | TEST 2b | MODULE 2c | TEST 2c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire